Le bilan neuropsychologique

Le bilan comprend un entretien, une évaluation et une restitution écrite et orale du compte rendu.

L’entretien:

L'entretien avec les proches et le patient  a pour objectif d’analyser la demande, de recueillir les informations d’anamnèse, puis d’envisager quelle suite il serait souhaitable.

L’évaluation neuropsychologique:

L'évaluation neuropsychologique s’effectue le plus souvent sur plusieurs séances. Elle consiste en un examen qualitatif et quantitatif du fonctionnement cognitif (tests et questionnaires), c’est-à-dire :

-Fonctionnement intellectuel global

-Capacités attentionnelles

-Capacités mnésiques (apprentissage, mémoire antérograde, mémoire rétrograde, mémoire à court terme, mémoire de travail…)

-Fonctions exécutives (planification, flexibilité mentale, inhibition, résolution de problèmes)

-Fonctions instrumentales : Capacités visuo-perceptives, visuo-spatiales et visuo-constructives ; praxies, gnosies et langage (en partie).

Au cours de celle-ci une attention particulière sera portée au fonctionnement psychoaffectif ainsi qu’aux manifestations émotionnelles et comportementales éventuelles.

Le compte rendu:

Il répertorie les résultats  obtenus aux tests et questionnaires et les compare à des normes, les analyse et les synthétise pour établir le profil cognitif du patient en repérant ses points forts et ses points faibles. Il met en exergue les conséquences d’éventuels troubles cognitifs sur la vie quotidienne. Il termine par des préconisations thérapeutiques (complément de bilan par d’autres professionnels, proposition de prise en charge, recommandations).

La restitution orale de celui-ci est un temps privilégié d’explications et d’échanges avec le patient et éventuellement sa famille.